top of page

Le Design Durable


Le design durable, simplement, c’est : une philosophie de conception d’objet, de bâtiment ou de service en réfléchissant aux trois sphères du développement durable qui sont l’écologie, le social et l’économie.

L’intention finale du design durable est d’éliminer toute forme d’impact négatif d’une des sphères sur les deux autres. Le but est donc d’avoir un projet équilibré, réfléchi et sensible.

Le design durable utilise le Design Thinking afin de pointer du doigt et résoudre les problèmes. Dans le domaine de l’architecture le Design Durable tend à utiliser moins des ressources non renouvelables pour un minimum d’impact climatique mais également à mieux connecter un visiteur à la nature dans son environnement. Les espaces sains ne sont plus qu’une tendance mais devenue vitale dans un monde où la nature se fait rare.

Le design durable n’est pas uniquement utilisé en architecture, mais en paysagisme, en design graphique, en agriculture, en mobilier, etc. Un des avantages du développement durable, c’est qu’il aide à réduire les ressources premières telles que l’eau et l'énergie ce qui est aussi économique. Les matériaux utilisés en général sont plus durables, recyclables ou transformables.

Tout inventeur ou designer devraient suivre les sept principes du design durable :

-1- Designer plus de services et moins de produits (Vivre et non posséder en extrayant des ressources de la Terre),

-2- Designer pour la vie du produit (qualité et durabilité),

-3- Designer pour réduire les impacts écologiques (énergie et matériaux renouvelables),

-4- Designer en toute transparence (chaque design à une histoire humaine plus parlante que des chiffres),

-5- Designer pour l’amélioration grâce aux critiques et apprentissages (on peut toujours mieux faire),

-6- Designer en pensant à la fin de vie du produit (désassemblage),

-7- Designer pour rendre le durable beau, cool et attractif (Réutiliser et recycler).


LE livre Sustainist Design Guide n'existe malheureusement qu'en Anglais, mais il est tellement intéressant et simple que je veux le faire connaître en France et donc en français.

Les auteurs de ce livre Michiel Schwarz et Diana Krabbendam ont résumé leur ouvrage comme ça :

“ Dans le domaine de la durabilité ce n’est plus une question de designer pour une société

mais dans cette société”.

Voilà tout est dit, avec le constat d’une vague de socialisme, de partage et d’initiatives local qui émerge partout dans le monde on ne peut plus réfléchir et imaginer une société de l’extérieur. De plus en plus de personne lance des projets basés sur la collaboration et le partage donc durable. Ce mouvement est parti des gens (initiative privé). Ce guide nous explique comment nous pouvons tous comprendre le design social. C’est le premier guide qui explique simplement ce que sont les nouvelles formes de design : design de services, design thinking, UX (expérience utilisateur). Ce sont des designs immatériels. Aujourd’hui, la société a moins besoin de design matériel, on a déjà tout créé. On veut réfléchir avant de puiser dans la Terre afin de produire l'inutile.

Les gens sont insatisfait par de simple produits, ils veulent plus. Les boutiques offrent une expérience en plus de leurs produit : des photomatons, un don pour une association, réalité virtuelle, etc. Ça c’est le design de service. Réfléchir à apporter une expérience, un service en plus du produit; voir même à la place du produit.

Le design permet même de résoudre de gros problèmes sociétaux comme la faim, la pauvreté, l'illettrisme, etc. Les outils créatifs du design permet de débloquer des problèmes que les institutions traditionnelles n’ont jusqu’alors jamais réussi à résoudre. Le design est plus ludique, plus beau et surtout plus intuitif et permet donc de construire AVEC les gens dans le besoin et pas pour eux. Les gouvernements pensaient résoudre des problèmes en imposant leurs solutions ce qui n’était que de très court terme. Aujourd’hui les gouvernements comprennent que des agences de design social, culturel ou durable feront mieux le job, plus rapidement et donc cela sera moins cher. Aux Etats-Unis à Cincinnati l'agence Design Impact est un bon exemple.

Tous ces types de design utilisent le design thinking : une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. L’une des plus grande agence utilisant le design thinking, se l’étant approprié est IDEO. Tim Brown le fondateur d’IDEO à résumer le design thinking en trois phases : inspiration, imagination, implémentation.

Ce livre montre 10 cas d’études sur le design à la base de l’innovation social (ex: le fairphone). Il propose 4 nouvelles valeurs du design: partager, connecter, localisme, proportion. Le tout dans une optique durable. Ces valeurs sont des critères qui aident le designer a explorer et designer plus durablement.


How might we = HMW = comment pouvons nous...?

Cette technique HMW est un exemple d'une méthode de design thinking que IDEO a inventé et que les auteurs du livre ont utilisés pour leurs 4 nouvelles valeurs du design. HMW = Appréhender un problème en formulant des questions positives pour avoir des solutions positives.

Comment pouvons-nous designer pour le partage?

(pour éviter moins d'objets utilisés que quelques fois par an seulement)

Comment pouvons-nous designer pour les locavores?

(pour éviter trop de transport, d'urbanisation et de perte de culture)

Comment pouvons-nous designer pour plus interconnections?

(pour moins d'intermédiaire et de découragement)

Comment pouvons nous designer pour plus de proportion?

(pour moins de surconsommation et d'insatisfaction, revenir à échelle humaine)

Voilà des extraits du livre (en anglais) :

Voilà le lien pour l'acheter d'occasion (car acheter un livre déjà créé fait baisser le nombre d'arbres coupés) :


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page